Recueil de poèmes
2025 - Hello Éditions
De septembre à mai, trois saisons vécues en prison. Détention provisoire - trouble sévère à l'ordre public. Puis mise en liberté - présomption d'innocence. Trois saisons d'enfer. Une expérience inoubliable. Inutile de se lamenter, il faut tenter de vivre. Par la révolte de l'écriture, par l'autodérision et l'ironie, par la recherche improbable de la beauté et de la compassion. Pour la colère, on verra plus tard. Et puis, l'amour est plus fort que tout, non ?
Recueil de poèmes
2025 - Éditions des Deux Rues
Prix de Poésie Histoire et Mémoire 2024
Ils ont fini par dire ils sont l'un à l'autre, séparons-les. Les tiens, les miens, d'accord sur ce point.
Te voilà bien gardée par ta famille, contrainte de rester fille. Me voici sur le sentier de la Guerre, sommé de devenir un homme.
Je ne connais pas les voies de l'amour et ne sais où elles passent. Tout ce que je sais est là : quel que soit le chemin il me ramène à toi.
Recueil de poèmes
2024 - Hello Éditions
Telle Médée, princesse, magicienne, amoureuse, quittant sa Colchide natale, Médéa, sage-femme, pacifiste, jeune mère, doit fuir la Géorgie et ses séismes géopolitiques.
Traversant l’Europe du Sud par la route des migrants, elle arrive en France. Entre accueil et rejet, nostalgie et espoir, légendes et possibles, quelle place reste-t-il à Médéa pour réinventer sa vie ?
Roman
2023 - Éditions Librinova
Prix Littré-Anfortas du Roman Historique 2024
Irlande, entre 1829 et 1850. L’Ouest pauvre.
Une famille de petits paysans du Burren.
La colonisationanglaise, la vie sous le joug, l’espoir dans la résistance politique, etsurtout, à compter de 1845, la Grande Famine.
Au-delà de la pénurie de pommes de terre, tout est en placepour une catastrophe majeure. La prédation de l’Angleterre sur la productionagricole, les règles commerciales iniques, le dogme du non-interventionnisme del’État, le racisme anti-irlandais endémique, l’obstruction monarchique à uneintervention humanitaire internationale, le traditionalisme irlandais aussi :autant de facteurs à l’origine de la disparition de la moitié de la populationde l’île.
Maeve O’Fearna et ses proches vont tenter de survivre à lacatastrophe. Mais jusqu’où peut-on aller pour ne pas mourir de faim ?
Essai
2020 - Éditions de la Morelle
En médecine, et encore plus dans le domaine des addictions, une idée reçue c'est un des maillons de la lourde chaine de cette pensée dominante qui entrave, chaque jour, la pratique d'un soin bienveillant tout autant qu'efficace. L'auteur se propose observateur ironique de ces clichés.